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    Société Luxembourgeoise
    de l'Evaluation et
    de la Prospective asbl

    Kennedy

    T
    G
    F


    solep.lu

L’ASSOCIATION

Société Luxembourgeoise de l’Evaluation
et de la Prospective – Association sans but lucratif

I. Dénomination, Objet, Siège, Durée

Art. 1er.
L’association porte la dénomination de Société Luxembourgeoise de l’Evaluation et de la Prospective, a.s.b.l., ayant pour abrégé SOLEP.

Art. 2.
L’association a pour mission de contribuer à la qualité des prises de décision publique en recourant notamment aux approches de l’évaluation et de la prospective. Elle aura aussi pour vocation de promouvoir l’utilisation de l’ évaluation et de la prospective dans les organisations publiques et privées et de faire progresser les techniques et méthodes associées.

L’association adopte les définitions suivantes :
L’évaluation est un outil de pilotage d’une activité, d’un projet, d’un programme, d’une stratégie d’intervention ou d’une politique, dont le but est de déterminer la pertinence et l’accomplissement des objectifs (efficacité), ainsi que l’efficience, l’impact et la durabilité des actions engagées. L’évaluation peut porter sur une action en cours (in itinere), passée (ex post) ou envisagée (ex ante).

La prospective est un instrument au service de la compréhension de ce que sont les transformations de l’environnement, qu’il soit économique, naturel, social et/ou technologique. Elle est également une culture de l’anticipation et du débat collectif sur les enjeux et les choix qui en résultent aujourd’hui, ainsi qu’un instrument puissant pour engager les parties prenantes sur la voie de stratégies ambitieuses, volontaristes et avec la volonté d’apporter une vision éclairée du futur en identifiant les sources d’incertitude face à l’avenir et dans une perspective de promouvoir une gestion préventive plutôt que curative du changement que se positionne la prospective.

L’association poursuit les objectifs suivants :
1. sensibiliser et stimuler les échanges;
2. contribuer au développement des compétences;
3. contribuer à l’amélioration des bonnes pratiques au travers des retours d’expériences;
4. participer activement au débat public et être force de propositions.